top of page
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

Née le 13 mai 1976, à Thiais, dans la banlieue parisienne, LEA-KAREN TOUGNON  alias ETCHI passe son enfance au Togo où elle s’imprègne très tôt du mysticisme de la  culture Africaine et particulièrement de  la danse transe, De retour en France, à l’âge de 12 ans , son éducation occidentale durant son adolescence nourrit et enrichit sa passion pour la danse, par le biais de différents loisirs et activités culturelles auxquelles elle s’intéresse. De nature autodidacte, Etchi vit la musique et la danse comme l’expression physique de cette émotion intense. 

A 21 ans, elle allie sa vie professionnelle à sa passion : elle participe en tant qu’animatrice artistique à divers projets (peinture, arts plastiques et spectacles de fin d’année,) pour la ville de Gennevilliers. Cette expérience de 10 ans au sein de cette ville aboutit à l’obtention du BPJEPS Art et culture en 2007. Une reconnaissance qui lui permet ensuite de collaborer avec le service culturel sur la préparation du Carnaval de Gennevilliers. Une occasion pour elle d’approfondir ses connaissances et son apprentissage dans le domaine des arts plastiques grâce à la collaboration avec  l’ «  association des Grandes personnes » dans le projet  de confection des chars et des marionnettes géantes.

La même année, Etchi va à la rencontre de la chorégraphe Odile Azagury à Avignon pour perfectionner la pédagogie de la  danse.

Etchi sert de modèle à son ami Claude Gafner (père du danseur étoile Fréderic Gafner et ancien photographe de la comédie française) pour son exposition sur le nu.

En 2009, Etchi part habiter à Londres, en recherche d autres tendances artistiques. Elle étudie durant une année l’Art Design au LEWISHAM COLLEGE, qui lui ouvre de nouvelles techniques et perspectives en  peinture. Cette année d’étude lui permet d’assouvir sa passion pour l’Art. Les nombreuses expositions qu’elle découvre dans les musées de Londres sont autant d’expériences sensorielles et spirituelles qui motivent sa quête artistique.  Etchi éprouve le besoin insatiable de découvrir de nouveaux artistes notamment dans le cadre de ses visites fréquentes au TATE MODERN, dont elle ne se lasse pas. 

En parallèle, elle fait quelques scènes, en tant que danseuse, avec la troupe burkinabè BEGOGO YINGA. Elle a eu l’occasion de se produire dans le grand building ESSO, à Waterloo, pour la journée mondiale de l’Afrique. 

En fin 2012, Etchi revient en France pour faire naître le projet qui lui tient à cœur :VOODOO VIBES.

VOODOO VIBES regroupe tous les supports artistiques sur lesquels elle a travaillé au cours de sa vie professionnelle (Art plastiques, photographie et danse)

Exposition de Voodoo Vibes pendant 3 mois à EPB de Villeneuve la garenne fin d'année 2013.

Collaboration avec l'école de Musique de Villeneuve la Garenne où le projet Nethyciona(Exposition-concert) est née et presenté en mai 2014.

Etchi continue la danse (his life et Afrobeat ) avec Tony Allen et Kologbo: les musiciens de Fela et Créateurs d'Afrobeat.

L'artiste donne des cours d'initiation d'Afrobeat et élabore des projets avec différents partenaires.

Au cours de l'année 2015,Etchi intervient auprès de l'Education nationale en réalisant des projets pédagogiques et artistiques avec nos futurs adultes.

Exposition au centre culturel de Villeneuve la Garenne en Mai 2015.

About  me

bottom of page